Avis et alertes

Informations importantes à propos du maliciel DNS Changer

Cablevision a récemment été informée par le gouvernement du Canada et le FBI qu’un petit sous-ensemble de sa clientèle a été infecté par un logiciel malveillant (maliciel) appelé DNS Changer. Ce maliciel particulier est une menace qui touche de nombreux fournisseurs de services Internet partout dans le monde et au Canada, y compris Cablevision.

Que fait le maliciel DNS Changer?
Le maliciel DNS Changer force les ordinateurs ciblés à utiliser des serveurs DNS malveillants, contrôlés par des cybercriminels, plutôt que celui que le FAI fournit habituellement à sa clientèle.

Ce maliciel s’introduit dans votre ordinateur et peut également infecter votre réseau résidentiel. Il peut vous exposer aux activités d’organisations criminelles susceptibles de faire un mauvais usage de vos données et de rediriger votre trafic Internet.

Comment détecter le maliciel DNS Changer?
Visitez le site Web www.dns-ok.ca Ce site Web vérifie les paramètres de votre ordinateur pour déterminer s’il est infecté par le maliciel DNS Changer. Si l’écran est vert, votre ordinateur n’est pas infecté. Si l’écran est rouge, votre ordinateur est infecté par le maliciel DNS Changer. Effectuez cette vérification sur tous les ordinateurs portatifs et de bureau que vous possédez.

Remarque : si votre ordinateur est infecté, vous devez supprimer le maliciel avant le 8 mars 2012 afin d’éviter toute interruption de votre service Internet.
Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques et de Sécurité publique Canada, présente différents moyens de déterminer si votre ordinateur est infecté. Plus d’information.

Comment puis-je résoudre ce problème?
Deux options s’offrent à vous.

1. Demandez l’aide d’un professionnel en informatique.

La meilleure option consiste à consulter un professionnel en informatique pour faire supprimer le maliciel. Le gouvernement du Canada fournit des renseignements détaillés sur le maliciel DNS Changer qui peuvent être utiles pour votre professionnel en informatique.

2. Essayez de supprimer le maliciel vous-même (pour les utilisateurs avertis).

Au moyen d’un ordinateur qui n’est pas infecté, consultez les lignes directrices pour supprimer le maliciel fournies par le gouvernement du Canada.

Références officielles à propos du maliciel DNS Changer

Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques et Sécurité publique Canada (gouvernement du Canada) :
•    Infrastructure des maliciels DNS Changer et TDSS/Alureon/TidServ/TDL4
•    Guide de rétablissement à la suite d'une infection par un logiciel malveillant

Annonce publique du FBI :
•    DNSChanger Malware (PDF) (en anglais)